Les Normes de Sécurités

LA SECURITE :

Tout d'abord vous devez prendre contact avec votre maire car c'est lui qui donnera son avis final pour l'ouverture de votre MAM suite à une demande à la commission de sécurité.

Voici certaines normes :


Equipement minimum d'un E.R.P
 

Au minimum, un Etablissement Recevant du Public doit être équipé de :

=> un extincteur à eau pulvérisée + additif par tranche de 200 m² de plancher avec un minimum d’un appareil par étage.
Un extincteur est généralement suffisant pour 200 à 300 m² de surface, et par niveau. Mais pour certaines activités, les règles peuvent être plus contraignantes : ne pas hésiter à contacter un conseiller en sécurité. 

=> un extincteur pour couvrir chaque danger localisé (ou groupe de dangers localisés de même nature) : 
     - pour feux d’origine électrique (armoire électrique, ensemble de matériel informatique, machinerie d’ascenseur, compresseur, moteur électrique etc) prévoir un extincteur type CO2 ou dioxyde de carbone de 2 kg dans un rayon au plus de 5 mètres du danger ou au moins un par étage ;

=> une alarme incendie de type 4 autonome, et dans certains cas de type 1,2 ou 3.

=> un plan d’évacuation avec consignes de sécurité par niveau desservis par une cage d’escalier, indiquant à la fois les itinéraires d’évacuation vers l’extérieur, mais aussi les barrages (ou robinet de coupure) du gaz, de l’eau et de l’électricité, l’emplacement des extincteurs lorsqu’il y en a, des dangers localisés, avec utilisations des symboles tels qu’ils sont prévus par la norme Afnor NF S 60-303.

=> Consignes de sécurité affichées dans toutes les salles ou 5 personnes au moins peuvent être réunies, et si l’établissement comporte des locaux à sommeil consignes de sécurité avec cheminement vers la sortie la plus proche obligatoire, ainsi que dans les vestiaires et salle de repos du personnel.

=> Signalisation de sécurité apposé sur les portes (en particulier « sortie » « sans issue » « flèche » )

=> un registre de sécurité.

 

 

Les documents à fournir à la commission de sécurité : 

  • Une note indiquant l'adresse de l'établissement, la catégorie, son type et ces différentes sources d'énergie
  • un plan détaillé de l'établissement précisant l'emplacement des installations élèctriques
  • Vous devez vous renseigner pour savoir quel ERP vous êtes, dans se site vous trouverez un tableau et des explications : ERP

 

L'HYGIENE :

Votre médecin conseil vous expliquera ces attentes, car c'est un domaine ou les règlementations changent d'une région à une autre. Les choses les plus demandées sont : barrières de sécurité en bas des escaliers, hublot sur les portes des dortoirs ou dans le mur, petits wc, des calles portes, cuisine interdit d' accés aux enfants, penser aux handicapés (entrée)......

Au jardin des bambins, nous avons le droit de faire à manger le midi tant que le nombre d'enfants pour qui nous confections les repas n'excédent pas 7. Au-delà il faut faire un dossier et l'envoyer à votre service vétérinaire le plus proche.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site